Accueil




Foire aux questions

    Historique de la « nouvelle » grammaire : ses origines, ses visées


     Pourquoi procéder à une réforme de l'enseignement du français ?

    Deux raisons principales ont motivé les concepteurs des programmes de français à modifier l'enseignement de la grammaire.

    Il s'agissait d'abord de tirer profit de l'avancement de la recherche universitaire réalisée au cours des dernières années, aussi bien en linguistique qu'en didactique. Ensuite, les responsables de la réforme visaient à systématiser l'apprentissage de la grammaire, en mettant l'accent sur les grandes régularités du fonctionnement de la langue et de la communication, et non sur les exceptions. La démarche qu'ils proposent est inductive et elle exige la maîtrise de concepts théoriques moins nombreux de la part de l'élève.


     La nouvelle grammaire est-elle vraiment nouvelle ?

    Non, elle n'a pas été créée en laboratoire vers 1995 ! La démarche de la réforme québécoise de l'enseignement du français est très largement inspirée d'une réforme qui a eu lieu en Belgique francophone dans les années 1970.


     Quand la nouvelle grammaire a-t-elle été introduite dans les classes du primaire et du secondaire ?

    Cette réforme de l'enseignement du français a été introduite dans les programmes québécois de français du primaire en 1994 et du secondaire en 1995.


     De quelle école de pensée la nouvelle grammaire s'inspire-t-elle ?

    La nouvelle grammaire s'inspire largement du modèle proposé en grammaire générative. La lecture de l'introduction de l'ouvrage de Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat et René Rioul, intitulé Grammaire méthodique du français, est fort instructif pour qui veut en connaître davantage sur les fondements théoriques de la nouvelle grammaire. Cet ouvrage est édité aux P.U.F. et disponible en format poche.

    Rubriques de la FAQ || Accueil