1. | Qu'est-ce qu'une phrase ? |
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a) | Ce qui se trouve entre une majuscule et un point |
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b) | Une unité de sens complète |
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c) | Un sujet, un prédicat et, facultativement, un ou plusieurs compléments de phrase |
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d) | Un verbe conjugué et ce qui l'entoure |
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2. | La didactique nous apprend que, lorsque l'on enseigne la grammaire, il est préférable de commencer par... |
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a) | le mot |
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b) | le mot et ses interactions dans la phrase |
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c) | la phrase |
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d) | le texte |
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3. | Laquelle de ces opérations n'est pas une manipulation syntaxique ? |
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a) | l'effacement |
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b) | la conjugaison |
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c) | le remplacement |
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d) | l'addition |
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4. | Quelle affirmation est fausse à propos d'un groupe ? |
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a) | Il s'agit d'une unité syntaxique formée d'un noyau et, facultativement, d'une expansion |
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b) | Il s'agit d'une unité syntaxique autonome |
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c) | Il remplit une fonction syntaxique |
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d) | Il peut être totalement remplacé par un pronom, effacé ou déplacé |
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5. | Laquelle de ces classes de mots peut fournir le noyau d'un groupe ? |
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a) | la préposition |
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b) | la conjonction |
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c) | le pronom |
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d) | le déterminant |
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6. | Lorsqu'on aborde en classe une nouvelle règle de grammaire, par quoi commencera-t-on si l'on veut suivre l'esprit de la nouvelle grammaire ? |
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a) | Par l'observation de phrases qui illustrent le fait grammatical que l'on s'apprête à expliquer |
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b) | Par un petit exercice à choix de réponses qui porte sur la matière à expliquer |
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c) | Par un tableau synthèse, très schématique, qui résume la matière que l'on veut expliquer |
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d) | Par la théorie complète autour de la matière que l'on veut enseigner, y compris les exceptions et cas difficiles que l'élève peut avoir à résoudre |
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7. | Choisissez l'élément qui ne relève pas du domaine de la « nouvelle » grammaire. |
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a) | la disposition d'un texte en paragraphes |
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b) | le vocabulaire connotatif |
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c) | les préfixes |
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d) | aucune de ces réponses |
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