Ateliers de formation pour les professeurs
Tout dépend du type de formation que vous désirez recevoir. Le programme Performa offre une activité de perfectionnement de quinze heures assortie d'unités universitaires pour les professeurs des collèges québécois. Cette activité s'intitule La nouvelle grammaire et l'enseignement du français au collégial. Elle comprend deux parties. Dans la première partie (3 ou 6 heures), on présentera les notions fondamentales en nouvelle grammaire liées à l'analyse de la phrase et à son enseignement, ainsi que le métalangage qui y est associé. Y seront abordés le modèle de la phrase de base et la classification des phrases par comparaison à ce modèle, de même que les fonctions syntaxiques et les manipulations nécessaires à leur détermination. Ce bloc pourra être de 6 heures si les professeurs désirent accompagner leur formation théorique d'exercices pratiques. Dans la seconde partie (9 ou 12 heures), on traitera, à l'intérieur de blocs de 3 heures, d'aspects particuliers de la nouvelle grammaire selon les besoins ou les intérêts exprimés par les professeurs. Ces blocs permettront aux personnes inscrites de se familiariser avec la nouvelle grammaire sous divers angles. On s'attardera particulièrement à l'utilisation que l'on peut en faire dans une situation d'enseignement de la langue ou de la littérature. Sept blocs sont disponibles : 1. La jonction de phrases 2. La grammaire de la phrase et l'enseignement de la syntaxe 3. La grammaire de la phrase et l'enseignement de l'orthographe 4. La grammaire de la phrase et l'enseignement de la ponctuation 5. La maturation syntaxique 6. La grammaire du texte 7. L'autocorrection Pour recevoir cette formation créditée, il suffit de contacter son répondant local de Performa. Cependant, si vous ou votre département ne souhaitez pas recevoir d'unités universitaires pour votre formation, vous pouvez également engager des formateurs pour donner un ou des ateliers. Il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec ces personnes si vous nous téléphonez au (514) 864-4906, ou par courriel à dfortier@ccdmd.qc.ca. Il est également possible de s'adresser aux maisons d'édition, qui offrent dans certains cas des formations allant de pair avec la promotion de leur matériel pédagogique élaboré dans l'esprit de la réforme.
Bien sûr ! Ce type d'initiative est hautement profitable et stimulante. Communiquez avec nous pour que nous vous aidions dans l'organisation d'un tel regroupement.
Oui. Il est certain que les professeurs de mise à niveau et les responsables des centres d'aide en français sont les premiers à devoir concrètement s'adapter à ce langage grammatical et à cette démarche d'analyse, afin de rendre plus efficaces leurs interventions auprès des étudiants, dont toute la formation secondaire a été faite selon les programmes nouveaux d'enseignement du français. Évidemment, plus le temps passera et plus l'implantation de cette réforme au primaire et au secondaire gagnera en profondeur. Les étudiants arriveront au collégial formés selon une démarche intellectuelle nouvelle, et armés de connaissances nouvelles qui pourront être judicieusement exploitées dans les cours de littérature. D'ailleurs, le nouveau programme de français accorde une large part à la grammaire du texte, dont les concepts sont plus qu'utiles à l'analyse littéraire telle qu'elle se pratique dans les cours de littérature de l'ordre collégial.
L'application de la réforme au secondaire semble malheureusement avoir été assez improvisée. Les enseignants n'ont pas tous eu accès à une formation adéquate. Plusieurs ont été formés par les maisons d'édition.
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