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Foire aux questions

    Ateliers de formation pour les professeurs


     Avec qui puis-je communiquer pour recevoir une formation ?

    Tout dépend du type de formation que vous désirez recevoir. Le programme Performa offre une activité de perfectionnement de quinze heures assortie d'unités universitaires pour les professeurs des collèges québécois. Cette activité s'intitule La nouvelle grammaire et l'enseignement du français au collégial. Elle comprend deux parties.

    Dans la première partie (3 ou 6 heures), on présentera les notions fondamentales en nouvelle grammaire liées à l'analyse de la phrase et à son enseignement, ainsi que le métalangage qui y est associé. Y seront abordés le modèle de la phrase de base et la classification des phrases par comparaison à ce modèle, de même que les fonctions syntaxiques et les manipulations nécessaires à leur détermination. Ce bloc pourra être de 6 heures si les professeurs désirent accompagner leur formation théorique d'exercices pratiques.

    Dans la seconde partie (9 ou 12 heures), on traitera, à l'intérieur de blocs de 3 heures, d'aspects particuliers de la nouvelle grammaire selon les besoins ou les intérêts exprimés par les professeurs. Ces blocs permettront aux personnes inscrites de se familiariser avec la nouvelle grammaire sous divers angles. On s'attardera particulièrement à l'utilisation que l'on peut en faire dans une situation d'enseignement de la langue ou de la littérature. Sept blocs sont disponibles :

    1. La jonction de phrases
    Ce bloc se veut un prolongement de la théorie abordée dans la première partie de l'activité. La coordination, la subordination, la juxtaposition et l'insertion de phrases y sont abordées telles qu'elles sont présentées au secondaire.

    2. La grammaire de la phrase et l'enseignement de la syntaxe
    Les erreurs de syntaxe les plus fréquentes des étudiants y seront abordées, avec les moyens qu'offre la nouvelle grammaire pour y remédier. Le juste choix du pronom relatif et de la préposition, la formation de phrases négatives ou interrogatives et les problèmes de niveau de langue sont quelques-uns des sujets discutés dans cet atelier.

    3. La grammaire de la phrase et l'enseignement de l'orthographe
    Les principales règles d'accord y sont présentées dans le contexte de la division des phrases en groupes de mots telle qu'elle se pratique en nouvelle grammaire. Les notions de donneur et de receveur d'accord sont abordées. Les professeurs y voient également comment passer de l'analyse de phrase à l'analyse plus pointue des groupes de mots.

    4. La grammaire de la phrase et l'enseignement de la ponctuation
    Les enseignants découvriront comment le recours au modèle de la phrase de base et à la notion de groupe permet de mettre en évidence les règles de ponctuation.

    5. La maturation syntaxique
    On tentera de faire voir les avantages d'une approche de la grammaire basée sur la phrase plutôt que sur le mot, lorsqu'il est question d'enseigner à l'élève à préciser sa pensée et à améliorer son style, ou lorsqu'on désire le rendre sensible aux caractéristiques stylistiques propres à certains auteurs.

    6. La grammaire du texte
    Fort utile pour l'analyse de textes littéraires, précieuse pour l'enseignement de la rédaction de devoirs de français, la grammaire du texte explore l'organisation du texte et les caractéristiques de l'enchaînement des phrases à l'intérieur d'un texte, en faisant ressortir les grandes règles de cohérence et de progression de l'information. Ce bloc permettra aux professeurs de découvrir des outils didactiques qui empruntent aussi bien à la rhétorique classique qu'à la théorie de la réception.

    7. L'autocorrection
    On y présentera des stratégies de marquage et de relecture du texte pour permettre à l'élève de s'autocorriger sur les plans de la syntaxe, de l'orthographe et de la ponctuation, grâce aux manipulations propres à l'analyse syntaxique pratiquée en nouvelle grammaire.

    Pour recevoir cette formation créditée, il suffit de contacter son répondant local de Performa.

    Cependant, si vous ou votre département ne souhaitez pas recevoir d'unités universitaires pour votre formation, vous pouvez également engager des formateurs pour donner un ou des ateliers. Il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec ces personnes si vous nous téléphonez au (514) 864-4906, ou par courriel à dfortier@ccdmd.qc.ca.

    Il est également possible de s'adresser aux maisons d'édition, qui offrent dans certains cas des formations allant de pair avec la promotion de leur matériel pédagogique élaboré dans l'esprit de la réforme.


     Est-ce possible de se regrouper à plusieurs collèges pour avoir une formation ?

    Bien sûr ! Ce type d'initiative est hautement profitable et stimulante. Communiquez avec nous pour que nous vous aidions dans l'organisation d'un tel regroupement.


     Tous les professeurs de français au collégial doivent-ils être formés à la nouvelle grammaire ?

    Oui. Il est certain que les professeurs de mise à niveau et les responsables des centres d'aide en français sont les premiers à devoir concrètement s'adapter à ce langage grammatical et à cette démarche d'analyse, afin de rendre plus efficaces leurs interventions auprès des étudiants, dont toute la formation secondaire a été faite selon les programmes nouveaux d'enseignement du français.

    Évidemment, plus le temps passera et plus l'implantation de cette réforme au primaire et au secondaire gagnera en profondeur. Les étudiants arriveront au collégial formés selon une démarche intellectuelle nouvelle, et armés de connaissances nouvelles qui pourront être judicieusement exploitées dans les cours de littérature. D'ailleurs, le nouveau programme de français accorde une large part à la grammaire du texte, dont les concepts sont plus qu'utiles à l'analyse littéraire telle qu'elle se pratique dans les cours de littérature de l'ordre collégial.


     Comment les professeurs du secondaire ont-ils été formés ?

    L'application de la réforme au secondaire semble malheureusement avoir été assez improvisée. Les enseignants n'ont pas tous eu accès à une formation adéquate.

    Plusieurs ont été formés par les maisons d'édition.

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