Bibliographie : pour explorer par soi-même
La meilleure introduction à l'esprit de la nouvelle grammaire est l'ouvrage Les Grammaires d'Annie Desnoyers, publié par le CCDMD et distribué gratuitement dans le réseau collégial en même temps que les quatre numéros de Correspondance (vol. 7, 2001-2002). Le principal objectif de l'auteure était justement d'informer les enseignants sur la « nouvelle grammaire » et, plus précisément sur l'esprit des ouvrages qui ont inspiré les auteurs du nouveau programme de français du secondaire. On peut télécharger les quatre fascicules à partir du site du CCDMD (sous « Ouvrages théoriques »). Deux livres sont aussi particulièrement indiqués pour amorcer votre formation. Le premier est Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui, de Suzanne-G. Chartrand, Denis Aubin, Raymond Blain et Claude Simard, publié par Graficor. Mme Chartrand est l'une des conceptrices du programme de français du secondaire. Peu adaptée à une utilisation en classe, cette grammaire est cependant fort intéressante à lire pour les professeurs, qui y trouveront notamment une section très riche sur le lexique. De plus, « l'esprit » de la nouvelle grammaire y est fort clairement et logiquement exposé, ce qui en fait un ouvrage parfait pour s'initier à cette approche. L'autre grammaire d'intérêt, d'ailleurs citée en référence dans la précédente, est celle d'Éric Genevay intitulée Ouvrir la grammaire, aux Éditions de la Chenelière. Rédigé pour les professeurs de Suisse romande, ce livre agace d'abord un peu par sa terminologie très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, mais une fois que cette petite irritation est surmontée, il est d'une limpidité rare et précieuse. Le chapitre VIII, portant sur la cohésion et la progression du texte, fourmille d'idées claires et fécondes pour l'enseignement de la rédaction et de l'analyse.
Le lexique de la nouvelle grammaire, nouveau pour nous qui avons été formés selon l'ancienne méthode, est déjà passé dans bien des grammaires de référence modernes. Ainsi, même notre traditionnel Grevisse, depuis qu'il s'est associé à Goose, est tout à fait dans l'esprit de la nouvelle grammaire ! Une autre grammaire de référence très utile est celle de Martin Riegel, Jean-Christophe Pellat et René Rioul intitulée Grammaire méthodique du français. Elle est éditée aux P.U.F. et disponible en format poche.
Plusieurs grammaires de référence sont utilisées au secondaire. Certains professeurs ont adopté la grammaire de Chartrand et al., mais elle nous semble peu adaptée à la consultation ponctuelle par des étudiants. L'exposé de la matière, s'il est d'une logique sans faute, est néanmoins un peu noyé par la rhétorique qui l'introduit, et à laquelle l'étudiant moyen s'intéresse peu. De plus en plus de professeurs choisissent L'Essentiel et plus, publié par C.E.C., rédigé par Dominique Fortier, Sophie Trudeau, James Rousselle et Karine Pouliot. Cet ouvrage de référence a plusieurs mérites : d'abord, il fait peu de pages (cela est d'un impact psychologique peu négligeable auprès des étudiants à risque !) et est d'une concision exemplaire, tout en étant très complet. La matière y est présentée en plusieurs tableaux, et l'on s'attarde en fin de volume sur les difficultés courantes des étudiants. Finalement, une troisième grammaire largement utilisée au secondaire est Construire la grammaire, d'Aline Boulanger, Suzanne Francoeur-Bellavance et Lorraine Pepin, aux Éditions de la Chenelière. Cette grammaire est très directement inspirée d'Ouvrir la grammaire, d'Éric Genevay, mais les petites bandes dessinées qui ouvrent chaque chapitre et le rythme, très lent, avec lequel est livrée l'information en font un livre de référence trop infantilisant pour une clientèle de l'ordre collégial.
|