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Foire aux questions

    Pertinence de la nouvelle grammaire dans les autres cours de français


     Les professeurs des cours de littérature doivent-ils être formés eux aussi à cette nouvelle approche ?

    Oui. Il est vrai que la grammaire ne fait pas partie du contenu des cours de littérature et que, conséquemment, on peut arguer que des malentendus d'ordre lexical entre le professeur et les étudiants ont peu de risque de se produire. Cependant, nous savons que l'analyse d'un texte ne peut faire l'économie de son analyse syntaxique, ne serait-ce que sur les plans stylistique ou sémantique. Cette analyse syntaxique est centrale, en nouvelle grammaire, mais elle se déroule selon un ordre auquel nous n'avons pas été habitués, et qu'il importe désormais de connaître si l'on veut comprendre ses étudiants et être compris d'eux.

    De plus, la nouvelle grammaire couvre des domaines jusqu'ici laissés de côté par des approches plus traditionnelles, notamment la grammaire du texte. Les professeurs de littérature seront donc ravis de voir qu'à travers la nouvelle grammaire leurs étudiants auront acquis plusieurs notions liées à la rhétorique, ou à la critique de la réception. Afin de tirer profit de ces connaissances que possèdent les étudiants, il est primordial que les professeurs de littérature s'initient eux aussi à cette approche.

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